La MEAO: La main dans la patte!
Dans l’optique d’œuvrer pour le développement du Département de l’Océan, la MEAO a mis sur pied le projet de construction des forages dans six arrondissements dudit Département et l’Etat lui a octroyé un budget d’investissement public (BIP) 2023, à cet effet d’un montant de 50 000 000 F CFA.
La Lettre Commande N°001/LC/MEAO/DG/CIPM/2023 du 31 mai 2023 passée après appels d’offres nationales ouverts N°01/AONO/MEAO/DG/CIPM/2023 du 16 février 2023 le projet des travaux de construction de six forages équipés de pompe à motricité humaine (PMH) se présente comme suit:
- arrondissement de Campo: le forage se trouve dans le village à TYANGO
- CAMPO: le forage se trouve à la gare routière
- Kribi 1er: le forage se trouve dans le village de Grand-Batanga
- Lokoundjé: le forage se trouve dans le village de Pama
- Lolodorf: le forage se trouve à la gare routière
- et Mvengue: le forage se trouve au village de Nkonyolgo.
La MEAO a reçu un budget d’Etablissement Public de 50 000 000 F CFA en 2023 et le marché a été attribué à l’Entreprise Générale de Construction et Services (EGCS), boite postale: 2511 Douala. Taux d’exécution 100%. Et la commission de réception provisoire était composée du maitre d’ouvrage :le Directeur Général de la MEAO, Monsieur MBAMBABONDIMA Hubert Paulin; du Chef service du marché: Monsieur BEKONO NDO’O Japhet Edmond; de l’Ingénieur du marché ou son représentant: Monsieur EKODO MESSI Albert Roland; de la Comptable matière MEAO: Madame NDOADIO Céline Grace Constance; du représentant de la SIGAMP de la MEAO: Monsieur TRESOR ASSOUM II Hidalgo et du co-contractant ou son représentant: Monsieur MEBO Serges.
CONSISTANCE SOMMAIRE DES TRAVAUX: La consistance des travaux pour chaque forage est définie ainsi qu’il suit:
ACTIVITES ET RESULTATS:
- études géophysiques: 100%
- implantation des forages: 100%
- intallation du chantier, y compris l’amené et repli de tout le matériel nécessaire pour la formation: 100%
- travaux de foration et d’équipements du forage: 100%
- le développement, le pompage et les essais débits: 100%
- les travaux de superstructure: construction de la clôture avec portillon métallique, de l’aire de puisage, de la rigole et du puits perdu: 100%
- installation de la PMH: 100%
- désinfection et analyses des eaux: 100%
- formation des artisans réparateurs et remise d’un trousseau de clé de dépannage: 100%.
Au final, la commission a prononcé la réception provisoire garantie du marché 12 mois à compter de la date de signature du Procès verbal du 19 octobre 2023.