Fêtes et cérémonies à la MEAO

Comme d’accoutumé, Deux fêtes marquantes se sont célébrées cette année 2024. Il s’agit de la 39ème Fête de la Journée Internationale de la Femme sous le thème « Investir en faveur des Femmes : accélérer le rythme » et la 138ème Edition de la Fête Internationale du Travail ayant pour thème « Dialogue social constructif, facteur de promotion du travail décent et de progrès social ». Aussi remarquables que les années précédentes. L’ensemble des femmes du monde, celles du Département de l’Océan et les femmes de la MEAO en particulier se sont mobilisées pour accélérer le rythme de cette célébration de la Femme. Le 1er mai, n’a laissé indifférent aucun travailleur dont la grande majorité, chacun se démarquant au pas de cette cérémonie et la MEAO aussi a répondu présent à cet appel. 

« Les femmes de la MEAO toutes unies avec celles du Département de l’Océan pour investir en faveur des Femmes »

 Une fois de plus, la MEAO a revalorisé ces femmes en célébrant en 2024 la 39ème Journée Internationale de la Femme. Le déroulement de la cérémonie s’est fait en plusieurs activités dont les femmes de la MEAO ont activement pris part. Activités programmées en lieu par la Délégation Départementale de la Promotion de Femme et de la Famille de l’Océan.

Le lancement des activités a débuté le samedi 02 mai 2024 par la marche sportive qui a rassemblé une présence massive des femmes de tous les secteurs d’activités, notamment celles des Administrations publiques, Entreprises et Etablissements publics, entre autres la MEAO et bien d’autres de différents secteurs d’activités. il faut noter que lors de cette marche sportive, les hommes de la MEAO ont tenu à accompagner leurs dames dans cet élan. Ladite marche a débuté par une partie d’étirement et de relaxation avant d’emprunter l’itinéraire quittant de la place des fêtes, Mokolo. Un bref arrêt pour souffler et se rafraîchir au Carrefour Bocom Dombé, et de reprendre la marche dans une bonne ambiance, allant du Carrefour Kingue à Nkolbiteng et comme point d’arrivé la place du défilé. Une marche en symbiose à l’honneur des femmes.

« Travaux d’assainissement à la plage de Ngoyé »

Le lundi 04 mars, les dames de la MEAO ont rejoint les autres femmes à 6 heures, à la plage face Tradex pour les travaux d’intérêt communautaires, par l’assainissement des plages de Ngoyé. Aucun déchet ne nous a échappé et surtout pas les ordures plastiques qui abîment l’environnement. Une action participative et de sensibilisation des Femmes pour la protection de l’environnement. Au sortir de ces travaux les Femmes ont laissé une plage bien propre et plus attrayante.

« Investir en faveur des femmes », investir pour la promotion du bien-être de la femme et de la famille, ce jour également, le personnel de la MEAO s’est associé à leur femmes pour contribuer à l’action de solidarité agissante des femmes en offrant le don commun en faveur des démunis de l’orphelinat Asmakoul. Un élan de soutien des femmes du Département de divers secteurs d’activités. Ainsi, Plusieurs Dons ont été remis ce jour auxdits orphelins.

« Excursion au Port Autonome de Kribi »,

Le mardi 05 mars après avoir visité les stands de la foire d’exposition vente où nous avons apprécié des produits locaux fabriqués par les femmes entreprenantes et encouragé les potentielles candidates défilant pour les répétitions et casting d’élection des Miss 08 mars 2024 à la Salle des fêtes de la Communauté Urbaine de Kribi, les femmes de la MEAO ont pris part à l’excursion au Port de Kribi à Mboro autour de 11 heures pour découvrir les travaux de construction de la deuxième phase du Port en eau profonde de Kribi. Cette découverte a été incroyable mais vrai. Nous découvrons cette année une avancée remarquable au port, toute une zone industrielle en pleine essor avec près de 34 Entreprises environ sont déjà installées, laissant apparaître ainsi de multiples opportunités d’embauches et de croissance économique. Cette visite guidée par les moniteurs du Port a permis aux femmes de découvrir certains métiers du port et de les apprécier.

« Accélérer le rythme », après la visite au Port de Kribi, ont été organisés des ateliers de formation en teinture et en savonnerie. Lesdites formations permettent ainsi aux femmes d’apprendre un métier de se lancer dans l’entreprenariat et de s’autonomiser. Formation en teinture au sorti de laquelle les femmes de la MEAO ont appris comment décorer un tissu neutre dans une action d’investir en faveur des femmes.

« Table ronde-débats »

Le lendemain 06 mars le point focal genre et d’autres femmes de la MEAO ont pris part à la table ronde dès 16 heures organisée par Monsieur le Délégué de la Promotion de la Femme et de la Famille et certaines responsables de la ville. Les débats de cette table ronde ont porté sur la présentation du thème de la 39ème Journée Internationale de la Femme 2024 qui est « Investir en faveur des Femmes : accélérer le rythme » qui a été axé sur des sous thèmes retenus. Ladite présentation du thème a été effectuée par Monsieur le Délégué de la Promotion de la Femme et de la Famille. Les sous thèmes étaient exposés par les panelistes à savoir sur « la promotion et protection des droits de la femme et de la jeune fille », par Mesdames FOLACK SIJOU et MBIAM Rachel, aussi, sur « le développement personnel et l’entreprenariat féminin » par Mesdames AMBANI BAANA et Ghislaine ATIKO et sur « l’économie verte/ femmes et lutte contre la pauvreté » par Madame Marthe BOUAMBO. Une table ronde dans laquelle Monsieur le Délégué de la Promotion a fait savoir aux femmes les missions du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille. 

Le sous-Thème : « le développement personnel et l’entreprenariat féminin » avait pour cible les femmes porteuses des projets, les femmes leaders, femmes Chefs d’entreprise. Ce sous-thème a permis aux femmes de comprendre l’importance du développement personnel dans le parcours entrepreneurial des femmes, de savoir comment surmonter les défis dans l’entreprenariat féminin, la croissance personnelle et professionnelle. Femme entreprenante : « Ayez des priorités, organiser votre temps, prenez soin de vous-même, n’ayez pas peur de prendre des risques, ayez cette capacité à opérer des changements, la femme a beaucoup de capacités, affirmez-vous, prenez la parole quand il le faut n’ayez pas peur, faites ce que vous avez à faire au travail, visez sur le coaching, faites-vous accompagner, évaluer vous sur tous les aspects, faites-vous former, pour avancer, il faut se faire violence, etc. ».

En ce qui concerne le sous-thème : « la promotion et la protection des droits des femmes et des filles », cet exposé a porté :

 Sur la protection de la femme en elle-même, comment faire pour se protéger : les femmes, cessez de couvrir vos bourreaux, les dénoncer, rapprochez-vous des Institutions qui vont vous aider telles que les Services de la Promotion de la Femme et de la Famille, service des affaires sociales, la société civile, les autorités policières et judiciaires. Soit se faire aider ou accompagner par un membre de la société civile, ou un personnel d’association de lutte contre les droits de la femme.

Parlant des droits de la femme, quelques droits des femmes ont été présentés, notamment, droit à l’emploi, de participation politique et de rémunération équitable pour un travail de valeur égale, droit à la liberté et à la sécurité : la femme doit-être protégée contre toute sorte de violence y compris la violence domestique, les agressions sexuelles et harcèlement et atteinte à l’être humain, le droit à l’autonomie, à l’autodétermination ; les femmes ont le droit de prendre les décisions autonomes concernant leur propre vie, leur propre corps, leur sexualité et même leur reproduction (décider si elles veulent faire les enfants ou pas), la femme doit s’autodéterminer, le droit à la propriété et à l’héritage ; la femme a le droit d’accéder à la propriété foncière, à la propriété intellectuelle, aux ressources économiques, ainsi qu’au droit de bénéficier de l’héritage familiale au même pied d’égalité que les hommes.

Tous ces droits sont contenus dans les documents internationaux régissant contre toutes les discriminations faites à l’égard des Femmes, tels que dans la Convention (CETAW), Déclaration universelles des droits de l’Homme et dans d’autres traités internationaux relatifs aux droits de l’Homme.

Quant au sous thème portant sur « l’économie verte/ femmes et lutte contre la pauvreté » ; attendue comme étant une approche économique qui vise à atteindre un développement durable tout en protégeant l’environnement naturel qui ne pollue pas l’atmosphère. Il s’agit ici pour les femmes de rendre rentable les petits espaces. La Femme en tant que travailleuse est un maillon de production et de potentialité qui participe à une main d’œuvre verte permettant ainsi de stimuler la croissance d’une économie verte.

Un débat très enrichissant qui s’est bien terminé avec beaucoup de ferveur.

Dans la soirée, a débuté la soirée culturelle où les femmes de la MEAO ont également pris part, le ton de cette soirée a porté sur les danses traditionnelles, l’Elections Miss, Playback/Karaoké, sketch, poèmes, chorale/chant lyrique/musique classique, concours de talents entre les groupes de femmes de différentes entreprises, etc. c’était une occasion pour les femmes de montrer leurs talents artistiques, des dons cachés. A la fin, la Miss Océan 08 mars 2024 a été élue, une dame du corps policière, Madame ELEMVA Brigitte ainsi que ses dauphines, Mesdames BOUAMBO et ERERE, des prix ont été remis à d’autres femmes ayant bien prestées. Une chaleureuse soirée enrichissante, fût-elle.

« Place au défilé »

Après une semaine d’intenses activités, ce fut l’apothéose avec la grande parade du défilé le jour-j à la place des fêtes de Kribi dans un défilé majestueux et ovationné, les Dames de la MEAO se sont retrouvées par la suite au village de Mayi, « pied dans l’eau » pour un cocktail avec tout le personnel en place et le Directeur Général qui n’a pas manqué de féliciter les dames pour la parfaite réussite de cette cérémonie et pour leur dynamisme au sein de la Structure, à nous également de remercier le Directeur Général pour son appui et  pour notre participation à la 39ième édition du 08 mars 2024. Une belle soirée qui s’est achevée autour des réjouissances sonores sur un rythme marquant le pas vers l’autonomisation définitive de la femme.

« La MEAO célèbre son premier mai avec ses récipiendaires »

Si en 365 jours de dur labeur de travail, au cours d’une année, un seul jour a été retenu pour faire honneur au travailleurs dans toutes les étendus des territoires nationaux et internationaux, le 1er mai. Elle a été cette année 2024 plus spécial à la MEAO.

Un 1er mai convivial, festoyant, un 1er mai célébré avec nos récipiendaires.  Eh oui, 04 personnels de la MEAO ont bénéficié des médailles, un bon travail bien rendu est toujours bien récompensé. Nos récipiendaires ont été décorés par la haute autorité du Département. Les médailles ont plu à la MEAO ce jour, nous avons célébrés une (01) en argent, deux (02) en vermeille et une (01) médaille en or. N’est pas beau le mérite, « c’est le travail qui paye ». Une remise des médailles qui a value des jolies fleurs aux récipiendaires.

Après avoir défilé élégamment dans une tenue hors pair, qui n’a laissé indifférent aucun public et qui a suscité les ovations, les appréciations et les acclamations du public, le personnel de la MEAO et leurs récipiendaires se sont d’abord pour l’avant-goût retrouvés en famille dans un rafraichissant très animé où ils ont commencé les festivités où des talents de danseurs ont été découvert chez certains. Très émouvant des moments pareils.

Rendu dans l’après-midi au coucher du soleil, Dans un restaurant au bord de la plage, le Directeur Général et le personnel dans un moment de communion a félicité le personnel de la MEAO pour la beauté de leur tenue tant appréciée et pour leur passage majestueux au défilée. Un Dîner savoureux a été servi autour des tables animées par une sonorisation cadencée.

Puis vient le moment de se bouger par des pas de danses, des karaokés, des interprétations des musiques des sonorités de notre culture en général et du Sud en particulier, « l’artiste ne meurt jamais », « oh yen yé oh, mah limbole, djih yang, ngo Binda, Nguimba», de l’icône regrettée ANNE Marie NZIE dans son titre « Ma ba nze ». C’est sur plusieurs mélodies dansantes que la soirée s’acheva.

image_pdfConvertir en PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut