ENERGIE 2.0 : LA TANK FARM ET LA RAFFINERIE, un duo gagnant pour le Département de l’Océan.

Ce jour, 17 juillet 2025 a marqué une étape historique avec la pose de la première pierre de la future raffinerie de Kribi et le dépôt stratégique de stockage de produits pétroliers. Cette cérémonie, a été présidée par le Maire de la ville Monsieur Antoine SABIKANDA en présence de plusieurs autres personnalités  politiques, économiques et traditionnelles du pays et autres convives internationales dans laquelle il exprimait sa joie et sa fierté d’accueillir ces projets dans sa ville, et particulièrement dans le village Lolabé. il a souligné les nombreux avantages pour la population locale et a même proposé de faire de madame Nathalie MOUDIKI, présidente du conseil d’administration de CSTAR, “citoyenne d’honneur de la ville” et a continué en proposant aux Chefs traditionnels de “la couronner Notable du village Lolabé”. il a mis en avant la position stratégique de Kribi, son Port en eau profonde, et l’impact positif attendu en terme de création d’emploi (estimant au moins 1000 emplois directs), de réduction des importations, d’amélioration de la balance commerciale, et de transfert de technologies.

Dans l’optique de renforcer la résilience du système d’approvisionnement du marché camerounais en produits pétroliers, lequel marché se trouve fragilisé depuis quelques années déjà, à la fois par la fermeture de la SONARA ( Société Nationale de Raffinerie) depuis 2019 et par la saturation chronique de la SCDP ( Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers) avec l’appui de ses partenaires institutionnels et techniques que sont: TRADEX SA, ARINA ENERGY, et le CONSORTIUM RCH. Le projet TAKE FARN de Kribi ( CSTAR) ambitionne de doter le Cameroun d’un terminal de stockage des réserves stratégiques de Carburant ( Gasoil, essence, jet A1, kerozen et HFO), d’une capacité initiale de 250 000 m3 à 300 000 m3 extensible par la suite; avec également la construction d’une raffinerie moderne intégrée de traitement de 30 000 barils/jour; un cout global oscillant entre 198 et 200 000 000 de dollar US, soit environ 115 000 000 000 de Frs CFA. Ce projet devra être mis en service d’ici juin 2028.

Madame Nathalie MOUDIKI a mis en avant la vision stratégique du Chef de l’Etat, son excellence PAUL BIYA, visant à faire du Cameroun un pole énergétique et industriel majeur en Afrique centrale. Elle a soulignée que ces projets incarnent l’appel à ” produire ce que nous consommons, et consommer ce que nous produisons”, renforçant ainsi la souveraineté économique et énergétique du Pays. Elle a insisté sur la nécessité de garantir une disponibilité permanente de l’énergie pour un développement stable.

Ces infrastructures, complémentaires et indissociables, permettront de répondre au déficit des capacités de stockage, de créer de la valeur par la transformation des ressources locales, et d’améliorer la balance commerciale et des réserves d’échanges. 

Par ailleurs, ces projets regorgent à leurs titres plusieurs avantages sur le plan économiques et social. Sur le plan économique, nous constaterons une réduction des importations de 30% des produits finis , une économie de 750 000 000 de dollars US pour l’Etat. Sur le plan social, plus de 2000 emplois directs et 5000 emplois indirects.

Ainsi, dans le soucis de veiller au développement du Département de l’Océan et d’exécuter par là  l’une de ses missions , la MEAO ( Mission d’Etude pour l’Aménagement de l’Océan) a répondu présente à l’invitation de cet évènement majeur pour son département et à participer à la pose de la première pierre de la raffinerie à travers son Directeur Général, Monsieur MBOUH NZIBI Mathieu Louis et ses collaborateurs, la Responsable de la Cellule de Communication Madame NLATE Gaelle; le Directeur des Etudes de la Prospective Monsieur BEKONO NDO Japhet Edmond ; et le Responsable de la Cellule des Travaux Cartographiques Monsieur FOTEM Béatric.

 Cet évènement marque une fois de plus la poursuite de la réalisation des grands projets structurants prônés par son illustre Promoteur, Son Excellence Monsieur Paul BIYA , Président de la République du Cameroun.

image_pdfConvertir en PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut